L’ignorance tue

Je suis féministe. Je suis féminicidophobe. A chaque fois que je lis quelque part « une femme, encore tuée sous les coups de son mari / son ex-conjoint », mon coeur se serre. Je ne peux m’empêcher de retenir mes larmes. Cette femme c’est toi, cette femme c’est nous, cette femme c’est moi.

Ce qui me fascine est la façon dont on occulte habilement le fait que les maris et les exs tuent, mais l’ignorance encore plus. C’est de l’ignorance que j’ai le plus souffert lorsque je fus victime d’un malade. Et j’en suis encore victime, de ce malade. Il me harcèle. Il me guette. Il m’épie. Il me cherche. Il rentre par effraction chez mes parents. Et pourtant. Pourtant je n’ai fait que de lancer des appels au secours, de très clairs messages de détresse, auxquels on répondait que ce n’est pas si grave et que j’exagère. Tout le monde se tait soudainement. C’est un peu honteux, un peu bancal, ‘mais qui on doit croire nous…’ ‘tu comprends, c’est vos histoires…’ On ne m’a cru que 4 fois. On ne m’a défendu qu’une fois. merci à ces 4 personnes qui ont osé le boycotter, et merci à ces anges de m’avoir soutenu. C’est du soutien dont nous avons besoin, c’est de la protection, de la sécurité. Et cela passe par le fait que nous devons être entendues, prises au sérieux et crues.

J’ai toujours peur quand je suis seule dans la rue. J’ai peur chez moi, qu’il me retrouve, comme il a retrouvé toutes mes autres adresses. J’ai peur qu’une de mes connaissances ne lui donne mon numéro ou mon adresse postale, car si on ne me croit pas, pourquoi me protéger ? J’ai peur constamment. J’ai aussi très peur d’aller porter plainte. J’ai peur que, comme ma « famille » et mes « ami.e.s », on ne me croit pas…

Heureusement il y a ces anges. Ma tante et ma grand-mère. Mon meilleur ami et mes 3 meilleures amies. Et qui d’autre, alors que j’ai alerté le monde entier ? Personne. Remettez-vous en question.

Tu es cette femme que l’on tue. On ne mérite pas le viol. On ne mérite pas le harcèlement. On ne mérite pas d’être traquées, chassées, retrouvées. On ne mérite pas de se cacher. On ne mérite pas de trembler. On ne mérite pas les coups. On ne mérite pas la mort.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s