Faire du BRUIT !

Je me suis offert deux cartes postales de Ritournelle hier. Une sur laquelle une petite fille offre une fleur à un monstre noir, et une sur laquelle une petite fille crie « faire du BRUIT » !

Elles représentent bien mon enfance. J’étais à l’aise avec mes monstres, et pas avec les petites filles monstrueuses de mon école qui se moquaient de moi toujours.

Aussi, j’ai beaucoup de souvenirs de chez mes parents. J’avais l’impression que ma soeur et moi n’avions jamais le droit de faire du bruit, de nous exprimer. C’est une impression d’enfant, je le sais, mais qui est cependant bien ancrée en moi. Je me souviens aussi, au mot près, des reproches de mes parents qui trouvaient que j’étais trop bruyante. Je marchais trop fort, je respirais trop fort, je me cognais partout et était d’une maladresse sans égale, ça les agaçait énormément. Je comprends, cela devait être épuisant. Mais en tant qu’enfant, j’avais l’impression d’être un poisson rouge dans un bocal qui se cognait contre des parois en verre trop étroites et trompeuses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s